connexions-réseaux-informatiques

Pourquoi se connecter à un réseau informatique?

connexions-réseaux-informatiques
La connexion à un réseau informatique permet l'usage de ressources et de services mis à 
disposition sur ce réseau. Dès lors le partage d'informations avec les autres utilisateurs connectés est possible.

Comment se connecter à un réseau informatique?

Le matériel utilisé (ordinateur, smartphone, tablette..) doit posséder un adapteur physique( carte..). Soit on raccorde le terminal avec un câble, soit on établit une jonction radio sans fil (wifi, bluetooth, 3G, 4G..). Un identifiant et un mot de passe sont souvent nécessaires.

Réseau Internet

La connexion s'établit soit par l'intermédiaire d'un point d'accès domestique (box-modem-routeur) ,soit par l'intermédiaire d'un point d'accès public. Les débits montants et descendants sont répartis dynamiquement entre les utilisateurs connectés.

Vérifier l'état de sa connexion Internet

Chaque écran de terminal, quelque soit son système d'exploitation dispose d'icônes témoins de la connexion. Il suffit de survoler ces icônes pour obtenir des informations du réseau sur lequel on est connecté et si on a accès à internet. Ces icônes sont présents dans la barre des tâches de windows, dans l'écran d'accueil d'un smartphone ou d'une tablette.

On peut également surveiller la performance des échanges via le réseau internet lorsqu'on utilise un navigateur. Lorsqu'on demande une page internet par l'intermédiaire de son URL, un indicateur visuel nous fait patienter en tournant dans le sens horaire pour la résolution IP et dans le sens anti-horaire pour la réponse du serveur web.

Pour les plus aguerris, il existe encore un autre moyen simple de vérifier le fonctionnement du réseau grâce au gestionnaire des tâches windows.

Cet article fait suite à celui de notre blog wordpress notions pratiques réseaux informatiques

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor