configurer-sa-barre-des-tâches-windows

Définition Utilité

Windows est un système multitâches qui s'exécutent souvent en arrière-plan. Pour faciliter le travail, une interface homme-machine permanente est nécessaire, c'est le concept de la barre des tâches visible sur tous les écrans.

 Constitution

Le bouton du menu démarrer, la zone de lancement rapide avec les icônes des programmes épinglés.

La zone de notification avec des icônes donnant tous les avertissements utiles pour l'utilisateur. (Langue du clavier, centre de maintenance, témoin de charge batterie, connexion réseau avec accès internet, puissance des haut-parleurs, date et heure..)

Propriétés de la barre des tâches

C'est par ce menu contextuel que l'on obtient par un clic droit dans la barre des tâches qu'on a accès aux paramètres ( verrouillage, position, masquage, boutons, icônes, aperçu du bureau..)
L'onglet Menu démarrer précise le comportement de ce que windows va présenter lorsqu'on clique  sur bouton_menu_démarrer
L'onglet Barres d'outils sert à ajouter des barres d'outils supplémentaires ou des barres d'outils personnelles.




Menu démarrer

La fenêtre comprend 2 parties:
  1. la partie gauche supérieure présente une liste de programmes les plus utilisés
    puis un accès à tous les programmes installés sur cette machine,
    et enfin un champ de recherches et d'exécution d'un programme
  2. la partie droite présente une liste de liens vers des emplacements de l'utilisateur de la session windows en cours, ordinateur qui liste tous les disques de stockage, panneau de configuration, périphériques et imprimantes, programmes par défaut, aide
    et les boutons Arrêter, Redémarrer, Mise en veille.

Applications réduites

La barre des tâches a vocation d'accueil des applications réduites, c'est à dire des fenêtres windows que l'on a réduit la taille et positionné dans la barre des tâches ( les applications demeurent ouvertes et continuent de s'exécuter en arrière-plan).
Au survol d'une application réduite, si Aéro peek a été activé, une ou des miniatures des fenêtres correspondantes est affichée, l'utilisateur choisit celle qu'il souhaite afficher.
Un clic droit sur une application réduite ou épinglée affiche un menu contextuel avec la liste des fichiers récents utilisés comme dans cet exemple
















Bouton affichage du bureau


 à l'extrémité de la zone de notifications, un bouton permet l'affichage temporaire du bureau. Cela peut être très pratique pour avoir accès à des raccourcis présents sur le bureau comme la corbeille .

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor