pointage-commandes dispositifs souris pad écran-tactile

Dispositifs de pointage-commandes

pointage-commandes dispositif souris
Les systèmes informatiques à fenêtres ont recours à un périphérique d'entrée appelé dispositif de pointage, pad, souris.. Ce canal d'entrée sert d'interface à l'utilisateur pour passer ses commandes au système d'exploitation (windows, unix, linux, macosx, ios, android, chrome..).
Les fenêtres sont des espaces graphiques dans lesquels peut se déplacer un pointeur vers un point précis localisé par ses coordonnées x et y dans cet espace.

commandes courantes

Clic gauche : Le bouton gauche de la souris ou une frappe sur le pad ou encore une pression sur une zone de l'écran tactile équivaut à une sélection de l'élément cliqué ou exceptionnellement au lancement de l'application sous-jacente d'un bouton. Si ce clic a lieu sur un lien hypertexte, la cible de ce lien est recherchée.
Double clic : une double action sur ces éléments d'entrée provoque le lancement de l'application visée par le raccourci ou l'ouverture du fichier avec l'application associée dans une nouvelle fenêtre.
Clic droit : Le bouton droit de la souris ou du pad commande l'ouverture d'un menu contextuel (contenu variable selon le contexte applicatif de ce qu'on est en train de réaliser).
Glisser-Déposer: Une sélection simple ou multiple d'éléments peuvent faire l'objet de cette commande de déplacement si le mouvement s'effectue sur la même unité logique de stockage (C:) ou de recopie dans les autres cas.

paramètres

Sachez que le comportement de chaque dispositif d'entrée est paramétrable. Vous pouvez donc ajustez la vitesse du double-clic à votre convenance. Pour des raisons d'ergonomie, vous pouvez inverser l'action des boutons gauche et bouton droit de la souris ou du pad pour les gauchers par exemple.
Le pointeur (trace visible de la position dans la fenêtre de l'écran) peut avoir différentes représentations selon vos goûts, vous pouvez choisir son apparence dans diverses circonstances (passez par le panneau de configuration)

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor