secrets du navigateur internet


navigateur internet

Dans cet article, j'explique ce qu'il faut connaître pour bien utiliser le navigateur et ne pas perdre de temps inutilement. Je prends comme exemple le navigateur Firefox de Mozilla.


onglets

Les onglets permettent de laisser ouvertes des pages en consultation, ce qui permet de passer très rapidement de l'une à l'autre sans perdre de temps. On peut ajouter autant d'onglets que l'on veut. Ne pas oublier de les refermer dès qu'ils ne sont plus utiles (meilleures performances) 

marque-pages ou favoris

Les marque-pages ou favoris sont des pages internet que vous consultez régulièrement et assez souvent, plutôt que de lancer une nouvelle recherche avec un moteur. Une bibliothèque de marque-pages ou favoris est disponible, on y glisse autant de références qu'on le souhaite. A nous de gérer ces entrées et de les organiser en dossiers, sous-dossiers..
On peut les laisser apparents dans un volet ou dans la barre personnelle.

historique

Afin d'optimiser les requêtes envoyées au serveur, tous les éléments d'une page consultée sont stockés dans un espace disque propre au navigateur appelé cache du navigateur. Si on souhaite reconsulter une page qu'on a déjà regardé il y a cinq minutes, il y a de fortes chances qu'elle n'ait pas été modifiée. Il est donc plus rapide de la récupérer dans le cache plutôt que de la redemander au serveur. L'historique va donc puiser dans le cache où chaque élément est horodaté. C'est par ce même mécanisme que l'on peut demander page précédente ou page suivante quand elles sont disponibles en cache. La durée de conservation est paramétrable.

téléchargements

Le lieu de dépôt des fichiers téléchargés est paramétrable dans le navigateur. Rappelons que windows prévoit un dossier downloads dans l'environnement privé de chaque utilisateur.

page démarrage

Au lancement du navigateur, on peut paramétrer quelle page internet, il doit afficher. 

barre d'adresses

Cette barre nous renseigne sur le chemin complet (URL) pour atteindre la page, y compris les paramètres passés au serveur.

navigation privée

Lorsqu'on veut inhiber la fonction de mise en cache (historique), on peut choisir la navigation privée. Dans ce mode, aucune trace n'est présente dans l'historique.

Présentation résumé


Vidéo Youtube




Faites connaissance avec nous
Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor