Partager valoriser ses compétences

profil Google+

partager valoriser ses compétences



Tout le monde possède des compétences, mais sont-elles connues, utilisées, reconnues?
Cet article est la suite d'une réflexion sur les différences entre connaissances et les compétences.
Il s'agit ici d'explorer les manières de partager ses compétences et de valoriser ses compétences dans tous les compartiments de la vie.

Compétences professionnelles

Dans le monde du travail, ce qui est à développer et à mettre en tout premier plan, c'est le professionnalisme.
Chaque emploi, chaque tâche à accomplir font appel à cette notion. Détaillons la quelque peu.
Chaque geste, parole, attitude, comportement doivent être en rapport direct avec ce qui est attendu par la situation.
Ponctualité, Amabilité, Politesse, Discrétion, Calme, Précision.. sont les qualités à développer pour améliorer le professionnalisme.
Concentration, ouverture d'esprit, raisonnement, pratique, rapidité, goût de l'effort seront nécessaires pour compléter notre rayonnement au travail.
Dans certains milieux de travail, il faudra aussi l'esprit d'équipe, l'envie de diriger, de conduire un projet, de construire un ouvrage..

Compétences sociétales

La vie en société demande également des compétences.

compétences civiques

Se sentir partie prenante du système dans lequel on vit. République, Démocratie.. ne sont pas que des mots.
C'est la définition de notre environnement, de notre cadre de développement. Nous devons en accepter les règles en vigueur et s'impliquer dans leurs améliorations. Dans cet esprit civique, on raisonne intérêt général et non plus intérêt individuel.

compétences morales

Faire la différence entre le bien et le mal pour soi mais aussi pour autrui. Respect des individus, respect de la propriété, respect des différences culturelles, des différences religieuses, respect de l'environnement naturel..
La tolérance d'idées et la liberté d'expression doivent être privilégiées sans obstacles mais sans dérapages, sans dommages pour autrui. 

Développement individuel

A la naissance, nous ne possédons pas toutes ces compétences, il va falloir les acquérir. Tout au long de notre vie, des enseignements vont se présenter à nous, c'est à nous à les rechercher, à les trier et à les apprendre selon notre rythme et selon nos besoins. C'est la condition pour prétendre à l'appellation de personne humaine. Tout le monde peut y arriver.

Développement collectif

La population humaine s'est développée de manière très significative lorsque des regroupements sont intervenus. La mise en commun des compétences ont permis de surmonter les difficultés d'un milieu hostile à la vie. De tribus aux sociétés actuelles, que de transformations ont été réalisées. Ce n'est pas terminé, de nombreuses difficultés subsistent, des réflexions sont toujours nécessaires pour envisager l'avenir sereinement et laisser à nos descendants une terre propre, une terre agréable à vivre. Que l'aventure continue encore longtemps..

Partages de compétences


A chaque instant, nos compétences peuvent être mises à disposition des autres ( famille, voisinage, associations, collectivités, communautés...). L'entraide, le bénévolat sont toujours possibles. Dans notre gestion du temps, on arrive toujours à dégager un petit moment de partage de compétences. Ne pas penser que c'est compliqué, que c'est réservé à des personnes plus intelligentes, que ce sera pour plus tard.

Améliorer ses compétences


Une fois acquises, les compétences doivent toujours être améliorées, afin de faire rayonner nos savoirs-faire et nos savoirs-être. Ce sera le plus sûr moyen pour valoriser nos compétences et les faire reconnaître. N'économisons pas nos efforts, ils produiront tôt ou tard des résultats positifs et nourriront notre personnalité.

Assistances

Si nous ne pouvons tout réussir seul, n'hésitons pas à rechercher l'assistance auprès de ceux qui possèdent les compétences nécessaires à notre apprentissage. Pas des gens qui font les choses à notre place, mais ceux qui nous apportent les éléments indispensables à notre développement de compétences.0
Un exemple concret est l'assistance informatique, les ordinateurs sont des merveilles technologiques mettant en oeuvre des techniques en perpétuelle évolution. Pour utiliser correctement les ressources informatiques, il faut acquérir, perfectionner, renouveler les compétences nécessaires. Une assistance informatique parmi beaucoup d'autres Aideinfor